Ma routine Slow Cosmétique

Salut à tous 😀

Je suis hyper heureuse et excitée de vous retrouver pour un deuxième petit article, qui portera sur le mouvement Slow Cosmétique 

Pour plus d’infos, n’hésite pas à cliquer sur le lien indiqué, tu pourras alors te renseigner plus en détails sur le mouvement, tu découvriras leur e-shop et plein de petits conseils en plus ❤

logo_slow-cosmetique_com-hd

Je te joins le petit logo du site, facilement reconnaissable. Source : slowcosmétique.com

 

La slow cosmétique, Kézako ? 

Le mouvement Slow Cosmétique est une marque déposée depuis 2012 (mouvement d’alterconsommation AISBL Slow Cosmétique).  Il a connu un succès très important avec l’ouvrage Adoptez la slow cosmétique de Julien Kaibeck qui est cosméticien-aromatologue et chroniqueur beauté.

Quelle est l’idée de base me demanderas-tu ? Militer pour une beauté plus saine et plus éthique. Il s’agit de consommer des produits avec un impact environnemental moindre, mais avec des matières naturelles plus nobles, plus vivantes et de meilleure qualité.

Pour autant, il ne s’agit pas de perdre en fun et en esthétique, juste de consommer de façon plus éclairée. 

Le principe ?

D’abord, le principe c’est d’apprendre à y voir plus clair dans la composition des produits. Dans Slow Cosmétique, le guide visuel, on nous apprend de manière très claire à décrypter les ingrédients polluants ou nocifs pour notre peau grâce à la liste INCI décodée. 

Je te mets un lien ici qui explique un peu tout ça pour que toi aussi tu puisses apprendre à déchiffrer une étiquette de cosmétique 😉

Ensuite, il s’agit d’adopter une routine incluant des produits considérés comme Slow : des produits à moindre impact écologique, fabriqués par des entreprises désireuses de respecter la nature et d’utiliser des ingrédients les moins transformés et les plus naturels possible. 

C’est aussi prendre soin de sa peau et identifier ses réels besoins. Apprendre à cibler les soins dont notre corps a besoin.

La routine de base et ma propre interprétation

La routine visage proposée est simple. Pour aujourd’hui on se contentera que de celle ci, si tu es intéressé par celle corps et cheveux n’hésite pas à me laisser un commentaire 🙂

Je te présente d’abord la routine de jour… Sur le principe du layering

  1. Nettoyage avec un hydrolat ou une eau florale (distillation de plantes : pour ma part j’alterne hydrolat fleur d’oranger avec hydrolat rose dispo sur Aroma Zone ici ou dans certaines pharmacies/parapharmacies)
  2. Hydratation avec une huile végétale (jojoba, noisette, abricot, amande douce…)
  3. Protection avec une crème de jour (bio ou faite maison, Aroma Zone propose plein de recettes sur son site)
  4. Maquillage et parfum pour les beauty addicts ❤

Et celle du soir… 

  1. Démaquillage à l’huile ou avec un démaquillant biphasé (phase aqueuse + huileuse)
  2. Nettoyage avec un savon sugras/ saponifié à froid ou avec une éponge Konjac
  3.  Tonique du soir avec un hydrolat ou une eau florale (lavande pour peaux à imperfections, bleuet, menthe poivrée, bambou…)
  4. Hydratation avec une huile spécifique à ses besoins + crème ou sérum ❤

A nouveau si tu veux plus d’explications sur les vertus des huiles végétales, ou du layering ou encore si tu veux des recettes et astuces maison n’hésite pas à me solliciter 

Et pour en savoir plus je te  conseille ce guide illustré qui contient des recettes homemade, et qui explique très bien comment adopter une routine slow, qu’on ait un petit ou un gros budget  ! 

 

IMGP0441.JPG

slide_slow_cosm_tique

Bon, jusque là rien de compliqué ...

Maintenant laisse moi te présenter mes produits chouchou Slow qui ont pris place dans ma routine perso. J’ai décidé de m’inspirer de cette routine, que j’ai adaptée à mes besoins et à mes envies. J’inclus des produits maisons ou des marques bio/naturelles :3.

Je te présente ma routine complète  dans un prochain article.

Mes favoris Slow ❤

IMGP0442.JPGIMGP0443.JPG

Duo incontournable : Coco pour démaquiller, Konjac pour nettoyer et purifier

Pour le démaquillage d’abord, j’adore utiliser mon huile de coco. Cette huile est géniale pour apporter une touche d’hydratation à la peau et elle nourrit les cheveux. Elle est multifonctions, on peut aussi l’utiliser en tant que huile de cuisson. Malin non 😀 ?

Pour me démaquiller, les autres huiles que j’ai pu tester me piquaient la peau et n’étaient pas adaptées à ma peau sensible en ce moment. Du coup, je me suis tournée vers celle-ci même si elle est réputée « comédogène ». A utiliser donc avec précaution, mais je n’ai eu pour le moment aucun soucis, pas plus d’imperfections que d’habitude.

Ensuite, s’i y a bien un petit outil dont je ne peux plus me passer pour éliminer les résidus du démaquillage à l’huile, c’est ma Konjac à la rose de chez Lady Green. Non seulement elle est trop mignonne mais en plus elle nettoie en douceur ma peau et élimine les impuretés. Elle est à tremper dans l’eau, ensuite on la passe sur la visage et hop, un petit massage tout doux qui met de bonne humeur !

IMGP0448.JPG

 

Et enfin, un petit aperçu de deux marques Slow que je suis en train de tester, pour le corps et les cheveux … Pour le verdict rendez vous dans un prochain article 😉

IMGP0450.JPG

  • Il s’agit d’un shampoing solide au chocolat (attention édition limitée ! ) de la marque Lamazuna vegan et engagée pour limiter les déchets ❤ il sent divinement bon, et il dure plus longtemps qu’un shampoing liquide !
  • Et enfin, des gels douches surgras  made in provence par Théophile Berthon, certifiés Slow Cosmétique et 98% d’origine naturelle. A base d’huile d’olive, les parfums sont déclinés en plusieurs senteurs : verveine, fleur d’oranger, rose litchi (ma préférée), lavande… 

 

Liens utiles 

Shampoing au cacao à retrouver ici

Le site de Lady Green pour les éponges Konjac

La maison Théophile Berthon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s